Débarquement en Provence : Emmanuel Macron souhaite des rues aux noms de combattants africains

Vues: 220
Lecture: 2 minutes

Emmanuel Macron, président de la République de la France a encouragé ce matin, à la commémoration du débarquement en Provence du 15 août 1944, les maires de France à baptiser les rues de leur commune des noms des combattants africains. Et cela, en présence des présidents africains Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Alpha Condé de la Guinée Conakry.

« Je lance aujourd’hui un appel aux maires de France pour qu’ils fassent vivre, par le nom de nos rues et de nos places, par nos monuments et nos cérémonies, la mémoire de ces hommes qui rendent fiers toute l’Afrique et disent de la France ce qu’elle est profondément : un engagement, un attachement à la liberté et à la grandeur, un esprit de résistance qui unit dans le courage », a déclaré le chef de l’Etat français.

Pour lui, « ces combattants africains, pendant nombre de décennies, n’ont pas eu la gloire et l’estime que leur bravoure justifiait. La France a une part d’Afrique en elle. Et sur ce sol de Provence, cette part fut celle du sang versé », a-t-il encore souligné, devant un parterre d’anciens combattants et anciens résistants.

Emmanuel Macron a poursuivi pour dire que les combattants africains parti de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord « ont fait l’honneur et la grandeur de la France. Mais qui se souvient aujourd’hui de leur nom, de leur visage ? […] Ils sont des milliers à s’être sacrifiés pour défendre une terre lointaine, une terre souvent inconnue, une terre jusqu’alors jamais foulée, une terre à laquelle ils ont à jamais mêlé leur sang ».

Pour sa part, Alpha Condé, au nom des peuples africains a parlé de la « mémoire partagée du peuple français et africain ». Il a souligné « le sacrifice » des combattants africains sans lequel, « notre humanité ne continuerait pas à se battre pour la paix ».

 

Coulibaly Zié Oumar

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart