DERNIÈRES INFOS

Décédé en exil à l’âge de 83 ans: L’image que l’on retient de Ben Ali

Vues: 37
Lecture: 1 minute

« Je n’étais pas au courant », « on m’a trompé », « je vous ai compris ». Ces déclarations du  13 janvier 2011 sur les antennes de la télévision nationale tunisienne, sont sans doute pour beaucoup de Tunisiens, les derniers souvenirs de Ben Ali.

Confronté à une fronde sociale sur fond de tension politique depuis plusieurs semaines, celui qui a dirigé la Tunisie sans partage pendant 24 ans, est apparu affaibli.

De Zine el-Abidine Ben Ali, l’on retiendra l’image d’un président déchu, chassé du pouvoir par un soulèvement populaire par le mouvement du printemps arabe qui bouleversera la donne dans le monde arabe.  L’ancien président tunisien est donc décédé en Arabie Saoudite, où il vivait en exil depuis la révolution de 2011. Les causes de sa mort ne sont pas encore connues.

Le 12 septembre, Mounir Ben Salha, avocat de Ben Ali, avait déclaré que le président déchu se trouvait “dans un état critique”. Il avait ensuite démenti les rumeurs de décès. “Il n’est pas mort, mais son état de santé est mauvais. Il est sorti de l’hôpital et se soigne actuellement chez lui. Son état de santé se stabilise”, avait-il indiqué à une radio locale.

Réagissant à ces dernières “rumeurs”, le Premier ministre tunisien Youssef Chahed avait assuré qu’il était prêt à donner son “feu vert pour son retour”.

“C’est un cas humanitaire. S’il est malade, comme le disent les rumeurs, il peut rentrer dans son pays comme tout Tunisien”, avait dit Youssef Chahed, interrogé sur la chaîne Hannibal TV. “S’il veut rentrer pour être enterré ici, je donne mon feu vert”.

 

    César Ebrokié

commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart