Développement de la Région du Tonkpi Côte d’Ivoire: Siki Blon Blaise à l’honneur

Vues: 158
Lecture: 2 minutes

Les populations du Tonkpi, toutes tendances confondues, rendent hommage à Siki Blon Blaise, vice-président de l’Assemblée nationale, les 15 et 16 novembre prochain, à travers des festivités qui se tiendront à Sangouiné et à Man.

Selon les organisateurs, il s’agit de célébrer un « bâtisseur » qui s’est consacré corps et âme au développement de la région. « L’objectif recherché est de reconnaître et d’immortaliser les actions de développement du Bâtisseur Siki Blon Blaise dans la région du Tonkpi », a affirmé Patrice Toto, président du comité d’organisation, à la conférence de presse tenue le samedi 9 novembre, à Abidjan. Il a expliqué que cette célébration est également un prétexte pour « le rassemblement des filles et fils du terroir autour de l’unité et le développement incarné par le député Blon Blaise ».

Patrice Toto indiqué que celui que les populations ont décidé de célébrer a mérité sa place dans les cœurs, à travers son engagement pour l’amélioration des conditions sociales dans la localité. « Bulldozer (Ndlr : Blon Blaise) n’a pas lésiné sur les moyens humains, techniques, financiers, et relationnels pour affronter ces nombreux défis du développement. Il a pris à bras le corps la question du développement de la région », a dit le conférencier. Entre autres réalisations, Patrice Toto a cité, le reprofilage des routes et des pistes  de façon régulière ; la construction de châteaux d’eau dans certains villages ; l’adduction en eau potable de certaines localités ; la scolarisation de milliers d’enfant issus des familles défavorisées.

Magloire Danin, député de Danané et Droh Gueu doyen des cadres ont abondé dans le même sens en soulignant l’humanisme de l’homme. Selon eux, Blon Blaise faisait aucune distinction lorsqu’il s’agit de venir en aide à des personnes en difficultés. Aussi ont-ils appelé à la mobilisation de tous élus et cadres pour que cet hommage soit une réussite.

Au menu, le vendredi 15 novembre, un panel sur le thème « La prévention des conflits dans les zones forestières : le cas de Sanguiné ». Suivra une projection de films et de témoignages vivant des actions de Blon Blaise. Les organisateurs ont annoncé une finale de la course de masques, un match de football, un giga concert et plusieurs autres articulations.

César Ebrokié  

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart