Raphaël Akré, président du comité de gestion et Ahoua Aké, opérateur économique qui est chargé du lotissement de Kongofon

District d’Abidjan/Propriété foncière: Le village de Kongofon loti dans 2 mois

Vues: 157
Lecture: 2 minutes

Le village de Kongofon, situé à environ 20 km, au nord ouest d’Abidjan, capitale économique ivoirienne, précisément dans la sous préfecture de Brofodoumé, va être loti. Ce pour non seulement sécuriser le territoire local mais aussi rechercher les moyens financier et matériel dans l’optique de la réalisation des infrastructures socio-économiques.

C’est la nouvelle que le président du comité de gestion, Raphaël Akré, a divulguée, le samedi 18 janvier 2020, sur la place publique du village lors de la cérémonie de présentation de voeux du nouvel an, de bilan et de perspectives.

Raphaël Akré s’est réjoui de ce que le chef du village de Kongofon, Bakabou Achou ait donné son accord pour le lotissement de sa localité dans le but d’une gestion efficiente du territoire qui s’élève à plus de 1000 hectares.

L’accord pour le lotissement de Kongofon a suscité la joie des villageois qui ont esquissés des pas de danse durant environ 20 minutes. Des femmes n’ont pas manqué de congratuler Raphaël Akré qui est à l’origine de ce projet important pour le devenir du village. Il exhorte ses compatriotes à l’union et à la solidarité parce que les défis à relever sont énormes.

Il s’agit, entre autres, de l’électrification du village et de son adduction en eau potable. Tout comme la construction du bâtiment de la chefferie, d’un centre de santé et d’une école primaire.

Le chef Bakabou Achou, pour sa part, a insisté sur la nécessité de trouver un accord avec l’opérateur qui va réaliser le lotissement du village, c’est à dire l’entreprise SPTB.

Quant au directeur général de la SPTB, Ahoua Aké, il s’est évertué à faire comprendre aux villageois la nécessité de lotir le village en vue de la recherche de financement pour la réalisation des infrastructures socio économiques de la localité.

Il a précisé que le processus de lotissement de Kongofon va durer plusieurs mois parce qu’après l’étape des schémas, il faut les démarches administratives pour l’approbation du plan qui ne sont pas sans difficultés.

Les habitants de Kongofon sont estimés à environ 5000 âmes.

Gomon Edmond

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart