Dr Yao Guy (pédiatre au Chu de Treichville) : « Entre 500 et 750 enfants sont atteints chaque année du cancer »

Vues: 584
Lecture: < 1 minute

En Côte d’Ivoire, beaucoup d’enfants souffrent du cancer. Depuis 2014, confie Dr Yao Guy, pédiatre au Chu de Treichville, « entre 500 et 750 enfants sont atteints chaque année du cancer ». Bien souvent, cette maladie très grave n’est pas vite diagnostiquée.

Le fait de ne pas fréquenter les hôpitaux et la méconnaissance des signes du cancer font que les enfants sont conduits à l’hôpital tardivement ou en phase terminale de la maladie.

Pour contribuer à lutter contre le cancer chez les enfants, l’Ong Aline, fondé par Yapo Alain, a lancé sa campagne nationale de sensibilisation, le 25 mai, au centre de santé de Vitré 2, un village de Grand-Bassam.

A cette occasion, Dr Yao Guy a insisté sur le fait de consulter un médecin pour tout problème constaté chez l’enfant. « La moitié des enfants qui ont le cancer ont moins de 4 ans. Les causes de la maladie peuvent être génétiques, environnementales ou du fait de virus.»

Les cancers de l’enfant les plus fréquents sont ceux du sang, de la peau, des reins et de l’œil. «      Une fois que le cancer est vite diagnostiqué, il y a 80% à 90% de chance de guérison. Mais, c’est plus compliqué avec la leucémie », a conclu Dr Yao Guy.

Avant de prendre congé des habitants, Yapo Alain a fait un don au centre de santé de Vitré 2, puis a sollicité l’aide de personnes de bonne volonté, de fondations, d’entreprises citoyennes et de l’Etat pour permettre à l’Ong Aline de parcourir toute la Côte d’Ivoire. Car, plus le cancer de l’enfant est connu, plus tôt il est diagnostiqué, mieux la prise en charge se fait.

 

Herman Bléoué

bleoueherman@gmail.com

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart