DERNIÈRES INFOS

Ebola : Deux traitements prometteurs découverts

Vues: 71
Lecture: 1 minute

La lutte contre le virus Ebola connait une avancée significative. En effet, deux molécules ont été découvertes pour un traitement efficace des personnes contaminées. Jeudi dernier, à Kinshasa en République Démocratique du Congo (Rdc), le professeur Jean-Jacques Muyembe a présenté devant la presse les premiers résultats du traitement curatif contre Ebola, selon Rfi.

C’est lui et le professeur Sabue Malangu qui ont mis au point ces deux traitements : le mAb114 (Prof. Muyembe) et le Regeneron (Prof. Malangu). Le professeur Muyembe a assuré que leur découverte sont efficace à condition de s’y prendre tôt. « Pour qu’un malade d’Ebola soit guéri, il doit être acheminé vite dans un centre de traitement, explique-t-il. Il faut venir tôt et on vous administre ce traitement.

 Dans 90% des cas, c’est la guérison qui va suivre. Donc Ebola n’est plus cette maladie qu’on disait incurable ». Muyenbe est par ailleurs à la tête des équipes de riposte de lutte contre l’Ebola en RDC.C’est à dire le comité de surveillance des données et de la sécurité (Dsmb).  Quoi de plus normal, puisqu’il fait parti de l’équipe qui a identifié le virus en 1974.

Selon lui, « Les malades ne sont plus condamnés à mourir ». « La population maintenant ne va plus prétexter pour dire “il ne faut pas envoyer les malades aux centres de traitement parce qu’ils vont revenir dans un cercueil”. Cette idée est maintenant effacée », a-t-il poursuivi.

Rfi affirme que « les équipes congolaises qui travaillent sur la maladie Ebola se disent très optimistes et estiment pouvoir enrayer l’épidémie en un peu plus de trois mois ».

 

Coulibaly Zié Oumar

 

 

commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart