Economie : La Cnps rentre dans le capital de la BNI

Vues: 28
Lecture: 1 minute

Le Conseil des Ministres du gouvernement ivoirien réuni ce matin au palais présidentiel a décidé d’ouvrir le capital de la Banque nationale d’investissement (Bni) à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). « Le Conseil a adopté un décret relatif à l’ouverture du capital social de la Banque Nationale d’Investissement en abrégé BNI », peut-on lire dans le communiqué du Conseil des Ministres lu par M. Sidi Tiémoko TOURE, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement.

Dans le détail, le décret « autorise l’augmentation du capital social de la BNI de 4,859 milliards de francs CFA, par l’émission de 485 885 actions nouvelles détenues par l’Etat au profit de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), pour une valeur nominale de 10 000 francs CFA chacune, assortie d’une prime de 31 162 francs CFA par action ».

Ainsi, la Cnps va détenir 19,6% de la Bni quand l’Etat va en détenir 80,84%. Le capital de la banque passe avec cette ouverture de 20,500 milliards de cfa à 25,359 milliards de fcfa.

Coulibaly Zié Oumar

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart