Economie : Les Chefs d’Etat de la Cédéao adoptent définitivement l’«Eco»

Vues: 338
Lecture: < 1 minute

C’est fait ! Les Chefs de l’Etat de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) réuni le samedi 29 juin 2019 à Abuja au Nigéria, ont définitivement adopté le nom de la nouvelle monnaie «Eco».

Cette nouvelle monnaie est sensée remplacer à partir de 2020, les monnaies de tous ces pays dont le Fcfa, utilisé par les huit pays de la sous-zone de l’union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). “Eco a été adopté comme le nom de la monnaie unique de la Cédéao”, ont affirmé les Chefs d’Etat dans la déclaration finale de cette rencontre entre représentant des 15 pays membres de l’organisation.

C’est le comité interministériel des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales mis en place, qui avait déjà adopté ce nom à la mi-juin au cours d’une réunion à Abidjan (Côte d’Ivoire), tout comme la date de 2020 pour le début de l’implantation.

Toutefois, le communiqué final adopté samedi à Abuja “réaffirme l’approche graduée (pour l’adoption) de la monnaie unique en commençant par les pays qui atteignent les critères de convergence” – inflation, déficit budgétaire, etc, déjà évoqués lors de rencontres préparatoires.

Par ailleurs, le principe d’un régime de change flexible et d’une politique monétaire centrée sur la maîtrise de l’inflation ont également été formellement adoptés.

 

Coulibaly Zié Oumar

.

 

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart