Des membres de la délégation ivoirienne à Sharm El Sheikh en Egypte

Economie/ les experts en TIC de l’Union Africaine  adoptent  la construction d’un marche unique numérique d’ici 2030

Vues: 33
Lecture: 2 minutes

Les experts du comité spécialisé de l’Union Africaine (UA) ont adopté au cours  leur 3ème session ministérielle sur les Technologies de l’information et de la communication les 25 et 26 octobre derniers à Sharm El Sheikh en Egypte, la stratégie globale de transformation numérique pour l’Afrique. C’est le journal gouvernemental Fraternité Matin qui rapporte cette information dans sa parution du jour.

Selon les experts dont ceux du ministère ivoirien de l’économie numérique et de la poste, la stratégie adoptée, vise à créer une société et une économie numérique intégrée et inclusive en Afrique capable d’améliorer la qualité de vie des populations vivant sur le continent. Il s’agit de la construction d’un marché unique numérique d’ici 2030 et la mise en place de moyens numériques permettant aux populations d’accéder à un débit minimum de 6 mo/s à tout moment et à un prix abordable ne dépassant pas un centime USD par méga octet partout sur le continent et surtout en toute sécurité.

L’enjeu majeur, selon les experts, est d’assurer à l’Afrique une place de choix dans l’écosystème du numérique toujours en constante évolution. Et à ce titre, le continent à mis en œuvre bon nombres d’initiatives telles que : le système d’échange internet, africain (Axis), la Dot Africa, le réseau électronique panafricain, la connectivité des bureaux de poste et la création des chaines de télévision et de radio panafricaines ainsi que des programmes de renforcement des capacités en matière d’accès rural aux infrastructures de bases.

La réunion des experts du comité spécialisé de l’UA, s’est tenue en marge de la Conférence mondiale des radiocommunications et a pris d’importantes décisions pour le développement des Tic en Afrique.

 

                                                                                                   A.N.A

(Stagiaire)

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart