Le président du Front populaire ivoirien (FPI), par ailleurs porte-parole de l’opposition, Pascal Affi N’Guessan a reçu, le mercredi 6 janvier, à sa résidence de la Riviera-M’Badon, la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) que préside le professeur George Armand Ouégnin. Cette coalition regroupant des partis politiques et des organisations de la société civile est allée exprimer son soutien et sa solidarité à Pascal Affi N’Guessan qui a passé près de deux mois en prison à l’issue de la crise électorale de 2020. « EDS apporte tout son soutien à Pascal Affi N’Guessan. Nous savons qu’il sort d’une épreuve difficile, de l’humiliation, de la torture, de l’isolement. Nous sommes venus lui dire que nous comptons sur lui », a déclaré le porte-parole de la délégation, Paul Armand Bohui.
Quant au chef de la délégation, le Pr Armand Ouégnin, il a indiqué qu’ils sont tous unis par le même lien qui est Laurent Gbagbo et la Côte d’Ivoire. « Nous avons été traumatisés quand vous avez été arrêté », a-t-il révélé. Pour Pascal Affi N’Guessan, la famille de l’opposition doit restée unie et éviter de s’éterniser dans les erreurs. « Que l’ère nouvelle nous soude pour l’unité de l’opposition. Vous vous êtes mobilisés pour notre libération. Restons mobilisés et allons en rangs serrés aux élections. Les Ivoiriens attendent l’unité de l’opposition », a déclaré l’ancien Premier ministre du président Laurent Gbagbo.
Georges Armand Ouégnin était accompagné de Maurice Lorougnon, Nestor Dahi et des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile qui composent la plateforme. Autour du président du FPI, on notait la présence d’Adèle Dédi, Firmin Krékré, Bartéhlémy Gnépa, Yvonne Abané Bouabré, Diabaté Bêh, Jean Marie-Konin, Lia Gnan et d’Arsène Dédi.
Benjamin Koré