Le chef du village d’Anono, dans la commune de Cocody appelle à la solidarité nationale quant à la prise en charge des victimes de l’immeuble de 5 étage qui s’est effondré, le 12 mars 2021, dans le périmètre du restaurant Rifat. Il a lancé l’appel, ce mardi 16 mars 2021, lors d’une conférence de presse qu’il animée, en présence des notables et du chef des Tchagba.
Il a non seulement regretté le nombre de morts qui se chiffre à 13 mais aussi décidé de mettre sur pied une cellule de crise pour gérer ce drame. A’ l’en croire, il a eu deux corps qui ont été identifiés, le lundi 15 mars dernier. Ce qui fait un total de 13 morts. Ainsi qu’une vingtaine de blessés dont 11 graves. Ces blessés sont internés au Chu d’angré, à Cocody. Djorogo Séverin a révélé que les riverains ont signalé des odeurs nauséabondes. Dans ces conditions, il estime qu’il peut avoir encore des corps non identifiés dans les décombres. Le chef du village d’Anono a, par ailleurs, indiqué que les familles qui n’ont plus de toit ont été hébergées pour un moment le temps qu’elles trouvent un point de chute. Deux familles, au dire de Djorogo Séverin, ont signalé la disparition de leurs proches. “Compte tenu de tous ces paramètres, nous appelons à la solidarité nationale dans l’optique de gérer cette crise qui est une grande première dans le village”, confie-t-il. L’effondrement de l’immeuble a détruit deux cours communes voisines avec des dégâts estimés à 150 millions FCFA par cours.
Djorogo Séverin demande qu’il y ait une enquête pour situer les responsabilités dans cet effondrement d’immeuble. Aussi, envisage-t-il de porter plainte auprès du procureur de la République. Il recommande que les opérateurs qui construisent des bâtiments utilisent du matériel de qualité pour éviter les effondrements. Il a promis la mise sur pied d’une cellule de crise à la chefferie d’Anono pour la gestion de cette crise. Non sans louer la cellule de crise mise sur pied par la mairie de Cocody qui entreprend beaucoup d’initiatives depuis le 12 mars dernier pour la gestion des effets collatéraux de cet effondrement d’immeuble. Djorogo Séverin a promis que bientôt le chefferie mettre sur pied une cellule pour suivre de façon stricte tout ce qui concerne les constructions de logements.
“Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme voudrait en appeler au civisme des populations, et aux respects des règles en vigueur, en matière de construction”. C’est l’exhortation qu’a faite ledit ministère, le vendredi 12 mars 2021, après l’effondrement du bâtiment R+5, en construction, à Anono, dans la commune de Cocody, au lot 72 bis ilot 76, aux environs de 14h. Avec en prime des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.
Selon les agents de la Brigade d’investigation et de contrôle du ministère de la Construction, le propriétaire de l’immeuble en construction, M. Anoh Alfred ne dispose pas de permis de construire qui l’autorise à effectuer les travaux. Le communiqué du ministère de la Construction indique que Anoh Alfred avait déjà fait l’objet d’une mise en demeure pour arrêt immédiat des travaux depuis, le 05 janvier 2021.
Gomon Edmond