Élections 2020  Benjamin Olagboyé( Usaid) : ” La Côte d’Ivoire doit éviter une autre crise”

Vues: 247
Lecture: 2 minutes

“La Côte d’Ivoire est un grand pays. Elle doit éviter une autre crise” Benjamin Olagboyé, chargé de la gouvernance et de la démocratie, à l’agence d’aide et de coopération américaine, (Usaid), a interpellé les politiques ivoiriens sur la présidentielle de 2020. C’était, le mercredi 9 octobre, à l’investiture du bureau local de la Concertation interparti pour des élections démocratiques (Cied), à Yopougon. Un événement qui s’est déroulé également dans les communes d’Abobo et Anyama.

Le représentant de l’usaid a estimé que l’heure est arrivée pour les Ivoiriens de tirer les leçons de la crise de 2010. En faisant preuve de résilience. Il a indiqué à cet égard que l’Afrique n’est pas condamnée à rester sous développer. D’où la nécessité pour les acteurs politiques à se surpasser, en mettant en avant l’intérêt national.

Benjamin Olagboyé a demandé aux responsables de la Cied de cultiver l’esprit d’anticipation.”Il ne faut pas minimiser aucun problème. Car c’est les plus petits problèmes qui sont souvent à la base des grands conflits”, a-t-il déclaré avant d’ajouter ” Nous devons sortir de cette spirale de violence”.

Le chargé de la gouvernance de Usaid a prôné le dialogue vrai et sincère entre les responsables des partis politiques de sorte à ce que les militants changent de regard les uns envers les autres.” Ce que nous attendons de vous c’est que vous soyez proche, des populations… Ce sera la seule façon de démontrer votre légitimité”, a-t-il martelé.

Paul Emmanuel Bakayoko, représentant du National démocratie Institute (Ndi) a abondé dans le même sens en soutenant que la Cied est un outil pour le dialogue soutenu entre les acteurs politiques. Il a regretté que le Cied ne soit pas présent partout sur le territoire national.

Le bureau de la Cied de Yopougon est dirigé  par Bassey Jean- Pierre, militant du Rhdp. Célestin Gnizako Bouazo,  secrétaire général adjoint du FPI.

  César Ebrokié

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart