Le compte d’opération de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (Bcéao) au trésor français est définitivement fermé. C’est l’annonce faite cet après-midi par Alassane Ouattara, président de la république de Côte d’Ivoire, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français au deuxième jour de la visite officielle de celui en Côte d’Ivoire.
C’est selon le président ivoirien, l’une des décisions prises vendredi soir à Abuja au Nigéria au cours d’une réunion des Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao) qui comprend 15 Etats. En effet, cette communauté économique avait décidé de la création d’une monnaie pour ses 15 pays dès 2020.
La Bceao émettrice du franc Cfa, la monnaie utilisée par 8 pays francophone au sein de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) va implicitement cessé d’être une banque centrale. Du coup, cela implique aussi la disparition prochaine et concrète du franc Cfa. Qui sera remplacé par l’éco – nouvelle monnaie adopté par les 15 pays de la Cédeao – selon Alassane Ouattara.
« Une partie des pays d’Afrique de l’ouest sont sur le point de mettre en place une nouvelle monnaie qui s’appelle l’Eco en remplacement du franc CFA. Les chefs d’Etat de la Cedeao ont décidé qu’ensemble, à 15, nous allons mettre en place une nouvelle monnaie qui s’appelle l’eco. A terme, le franc CFA s’appellera l’Eco », a déclaré le président ivoirien.
Alassane Ouattara a aussi révélé qu’il a été décidé que les représentants français siégeant au sein des instances de l’Uemoa vont être retirés. D’ailleurs, séance tenante après cette annonce, Romuald Wadagni, Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin et président en exercice du Conseil des Ministres de l’Uemoa et Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie et des Finances de la France ont paraphé un document qui acte le retrait effectif des représentants de la France dans les instances de la Bcéao.
Le président français Emmanuel Marcon s’est réjouit de voir les dirigeants africains prendre leur responsabilité.
Coulibaly Zié Oumar
Info : César Ebrokié
Discussion about this post