Le Département de géographie de l’Université de Bouaké et l’Union géographique internationale organisent un colloque international de géographie sur le thème “Dynamique des milieux anthropisés et gouvernance spatiale en Afrique subsaharienne depuis les indépendances”. Cette rencontre, qui se tient du 11 au 13 juin, a lieu au campus 2 de cette université.
Professeur Diakité Moussa, coordonnateur principal dudit colloque, a expliqué les motivations de la tenue de cette rencontre scientifique. « Au niveau de la végétation, d’une végétation dense à la veille de l’indépendance, nous passons maintenant à une végétation assez dégradée. D’une variabilité climatique, nous sommes aujourd’hui à une perturbation au niveau des saisons avec son corolaire d’inondations et d’éboulements.
D’un espace physique, nous sommes maintenant à un espace virtuel. Donc l’espace à complètement changé. Nous avons jugé bon que les chercheurs d’ici et d’ailleurs puissent réfléchir sur cette problématique afin de dégager des solutions et envisager des perspectives pour le bien -être des populations. L’objectif de ce colloque est d’apporter des solutions à l’aménagement des espaces au niveau de l’Afrique subsaharienne », a-t-il expliqué.
Paul Dakuyo, représentant le ministre des transports Amadou Koné, parrain de ce colloque, a salué les Enseignants – Chercheurs et chercheurs pour l’initiative. Il a affirmé que cette thématique transversale représente un enjeu majeur pour le développement durable en Afrique. L’apport de la géographie permettra une avancée notable à partir des contributions multidisciplinaires.
Le colloque enregistre la participation des Géographes du Mali, du Togo, du Bénin, de la France et de la Côte d’Ivoire.
Adama KOUAKOU
Correspondant permanent de Bouaké.
Discussion about this post