Natalia Kanem, directrice exécutive de l'Unfpa lors de son allocution de clôture

Fin de la Conférence sur la Population et le développement : Le coût des  résultats transformateurs évalué à 264 milliards de dollars

Vues: 68
Lecture: 1 minute

“Le sommet de Nairobi est  un succès. Nous l’avons fait. Nous l’avons réalisé“. C’est par ces trois phrases que la députée et présidente du groupe multipartisan du parlement danois, Mme Karen Ellemann a sanctionné cet après-midi à Nairobi au Kenya, son verdict sur le 25 anniversaire de la Conférence internationale sur la Population et le Développement (CIDP) du Caire en Egypte.

Au cours d’une cérémonie de clôture entre autres, très festive, Christopher Murray, directeur de l’Institut “For Health Metrics and Evalution“ à l’université de Washington a révélé que pour atteindre les trois zéros [zéro décès maternel, zéro besoin non satisfait en planification familiale, et zéro violence basées sur le genre et pratiques néfastes] chers à Natalia Kanem, Directrice exécutive de l’Unfpa, le monde devra débourser sur 10 ans, c’est-à-dire jusqu’en 2030, la somme de 264 milliards de dollars us.

Pour atteindre cet objectif de mobilisation des ressources nécessaires, 1200 engagements [ dont des milliards de dollars] ont été pris par  les partenaires du secteur public comme de celui du privé. Par exemple, la Côte d’Ivoire par la voix de son ministre du plan et du développement a annoncé 12 engagements à mettre en œuvre jusqu’en 2030. (Nous y reviendrons).

Ce qui a faire dire à la directrice exécutive de l’Unfpa que “le sommet de Nairobi est le symbole d’une vision renouvelée et dynamisée, ainsi que d’une communauté qui travaille ensemble pour agir et obtenir des résultats“.

Elle est de ce fait optimiste que “nous allons faire des dix prochaines années une décennie d’action et de résultats pour les femmes et les filles, en gardant leurs droits et leurs choix au centre de tout ce que nous faisons“.

Coulibaly Zié Oumar

Depuis Nairobi

 

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart