Football américain : Origine du mot « soccer »

Vues: 266
Lecture: < 1 minute

L’équipe féminine des Etats-Unis a remporté la finale de la Coupe du monde de football, et la masculine, celle de la Gold Cup, regroupant les équipes d’Amérique du Nord. Succès total pour le “soccer” américain.

Mais pourquoi ce terme est-il utilisé aux Etats-Unis alors que “football” est déjà un mot anglais? Le terme “soccer” vient des Britanniques, inventeurs de ce sport.

Au début du football, il y avait deux familles. Ceux qui jouaient au “rugby football”, qui devint le rugby. Et ceux qui jouaient avec les pieds uniquement, qui appelaient leur sport “association football” car ils suivaient les règles de la Football Association, née en 1863.

On utilisait un diminutif : “assoc football”. A l’époque, les Britanniques avaient la manie d’ajouter des “-er” à la fin des mots (le rugby s’appelant parfois “rugger”). Le “soccer” était né et c’est ainsi qu’il traversa l’Atlantique, où plus jamais son nom n’évolua.

Le football américain avait aussi un nom bien britannique au XIXe siècle : le “gridiron football”, soit le “football sur gril”, à cause des nombreuses lignes du terrain.

 

Benjamin Koré

Source JDD

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart