Le ministère de la Défense et des structures de financement et d’accompagnement à l’auto-emploi ont signé, le lundi 30 décembre, une convention de partenariat en vue du lancement du programme d’accompagnement des militaires à la retraite. Ahmed Bakayoko, ministre de la défense s’est réjoui de cette signature de convention qui pour lui, va aider les hommes en armes à avoir une vie de retraité agréable. Le ministre a indiqué que dans certain pays développé, il y a des militaires, qui après de bons et loyaux services à l’Etat deviennent par exemples de grands hommes d’affaires. Le patron de l’instrument de la défense a souligné que de part leur formation, les militaires disposent d’aptitudes intéressantes pour mener une vie sociale réussie. Aussi l’Etat se doit-il de créer les conditions. Un devoir que le gouvernement s’acquitte ainsi à travers cet acte. Il a demandé aux partenaires financiers de renforcer leur appui. « Dix millions d’euros, je l’espère ça sera renforcé. Ce que nous faisons est important. Le président a insisté pour que nous puissions protéger le pays. Il y a des exemples de militaires réussis qui dirigent de grosses entreprises. Ils ont des atouts, notre rôle est de les accompagner », a avancé Hamed Bakayoko.
Le Lieutenant colonel Aké Danho chef du Bureau d’accompagnement à la reconversion des militaires a relevé que cette initiative est une première dans l’administration ivoirienne. Il a promis qu’avec l’appui des partenaires, les premiers réinsérés seront prêts en mars 2020.
Mme Hélène Drissa au nom des structures partenaires au projet a dit la détermination et la ferme volonté de celles-ci à œuvrer pour la réussite du projet. Entre autre missions, elle a souligné le travail technique qui se résume en formation, recherche de financements et suivi et évaluation des projets.
César Ebrokié