Dr. . Jean-Marie Vianny Yameogo, représentant de l’OMS-Côte d’Ivoire ( à gauche) remet ici un ordinateur au Dr. Aka Aouélé, Ministre ivoirien de la Santé

Formation à distance sur la Covid-19: l’OMS Côte d’Ivoire équipe 85 districts sanitaires en matériel audiovisuel

Vues: 144
Lecture: 2 minutes

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) Côte d’Ivoire a remis officiellement des ordinateurs portables, des desktops, des coffrets, des fly box internet, des onduleurs, des post téléviseurs, des barres de son, des tables de mixage, des stabilisateurs, des caméras avec trépied et des serveurs, le tout estimé à 300 millions de Fcfa, au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Il s’agit de renforcer la plateforme de formation qu’abrite l’Institut National de Santé Publique (INSP). La cérémonie de remise des équipements et du matériel audiovisuel a eu lieu, vendredi dernier, au siège de l’INSP sis à Adjamé.

Pour Dr. Jean-Marie Vianny Yameogo, représentant de l’OMS-Côte d’Ivoire, C’est dans la perspective de bâtir un réseau national de formation à distance pérenne et garantir ainsi des ressources humaines en santé, bien formées avec des connaissances et pratiques professionnelles répondant aux normes, que l’OMS apporte sa contribution.  « Ce don permettra de doter l’INSP d’une nouvelle plateforme multimédia et de permettre aux districts sanitaire même les plus reculés de se connecter en mode audiovisuel interactif pour suivre des cours en ligne et échanger directement avec l’équipe des imminents professeurs basés à Abidjan ou à l’intérieur du pays »,a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Avec ce dispositif national, la Côte d’Ivoire sera le premier pays de la sous-région à disposer d’un réseau national de téléformation multimédia couvrant tous les districts et les régions du pays ».

Le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire a par ailleurs, félicité le directeur de l’INSP et son équipe pour avoir, dès le début de la pandémie du Covid-19, mis à la disposition leur plateforme de formation en ligne pour former les professionnels de la santé de l’ensemble du territoire national sur les axes essentiels de la réponse à la pandémie du Coronavirus. « Les partenaires internationaux dont l’OMS,  ont accompagné cette dynamique de la formation à distance impulsée sous le leadership de l’INSP, ce qui a permis en quelques semaines de former près de 9500 professionnels de la santé de toutes les régions du pays sur les thématiques de la mise en œuvre du plan de réponse sanitaire de la Covid-19, notamment les directives, les procédures, la surveillance, le suivi des contacts, la prise en charge médicale et psychosociale, le contrôle  des infections (Pci) et la gestion des intrants », a signifié Dr. Jean-Marie Vianny Yameogo.

Quant à Eugène Aka Aouélé, ministre de la santé et de l’Hygiène publique, il s’est réjoui de l’acte important que vient de prendre l’OMS dans la lutte conte la Covid-19. « Nous gardons espoir que vos efforts ne seront pas vain dans la bataille contre la Covid-19 », a-t-il souligné, avant de rassurer le donateur de la bonne utilisation de ses équipements.

Christian TIONY

(Stagiaire)

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart