Formation du bureau de l’Assemblée nationale : Des groupes parlementaires se retirent de la médiation

Vues: 203
Lecture: < 1 minute

Les groupes parlementaires Pdci-Rda, Rassemblement et Vox populi décident «à compter de ce jour mardi 28 mai 2019, de se retirer de la médiation initiée par la représentante de l’Union africaine à la demande du président de l’Assemblée nationale ; de ne pas appartenir au Bureau de l’Assemblée nationale illégalement constitué, ainsi qu’aux bureaux des différentes commissions permanentes ; d’engager toutes les actions légales, au plan national et international, à l’effet de corriger ce grave dysfonctionnement institutionnel ; d’exercer un recours juridictionnel dans les meilleurs délais».

Ce sont là les importantes décisions qu’ils ont arrêtées au cours de la conférence de presse qui s’est tenue, le mardi 28 mai, à la permanence de la députée de Cocody, sise à Abidjan-Cocody.

Dans les propos liminaires, Yasmina Ouégnin est revenue sur l’historique des problèmes liés à la formation du bureau de l’Assemblée nationale sous Amadou Soumahoro. Et qui ont vu le nouveau président de l’Assemblée nationale solliciter la médiation de la représentante de l’Union africaine en Côte d’Ivoire en vue de trouver une solution consensuelle pour la mise en place effective du Bureau de l’Assemblée nationale.

Yasmina Ouégnin finira par reconnaître l’échec de ladite médiation à cause de l’entêtement d’Amadou Soumahoro qui refuse avec obstination d’accéder à la nouvelle proposition faite par les groupes parlementaires de l’opposition de se délester de 3 postes (1 vice-président et 2 secrétaires) sur 11 qui leur reviennent de droit.

Toutefois, bien que regrettant que l’exercice de leur mandat soit entravé par des considérations politiciennes et partisanes, les députés membres de ces groupes parlementaires entendent assurer la meilleure représentation possible des intérêts des populations ivoiriennes qui les ont élus, en s’engageant à participer aux travaux parlementaires.

 

Marcellin Boguy

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart