Forum AGOA à Abidjan: un accent particulier mis sur la société civile, les jeunes et les femmes

Vues: 658
Lecture: < 1 minute

“L’African Growth Opportunities Act (AGOA), loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique, loi américaine votée et promulguée en 2000 par le Congrès à l’initiative du président Bill Clinton, permet aux pays d’Afrique au Sud du Sahara d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes. Cette loi concerne plus de 6300 produits.”

Ces propos de Bakayoko-Ly Ramata, ministre de la famille, de la femme et de l’enfant ont été prononcés ce dimanche matin, à l’Hôtel Pullman d’Abidjan Plateau, lors de la cérémonie d’ouverture de la reunion de la société civile des pays membres éligibles à l’Agoa et des Etats Unis d’Amérique.

“La tenue régulière de l’AGOA montre la volonté des Etats-Unis d’ouvrir leur marché de sorte à accroître les échanges commerciaux entre Etats, notamment ceux du continent africain”, a-t-elle insisté.

La ministre y voit une grande opportunité aussi bien pour les jeunes que pour les femmes. “ L’AGOA est non seulement un cadre d’échanges sur les opportunités d’affaires et d’exportation des pays africains vers les Etats Unis, mais aussi un espace consacré aux débats sur notamment l’impact et le bénéfice d’un tel mécanisme sur la société civile, les jeunes et les femmes. D’où l’intérêt du Forum de la société Civile, qui à l’instar du Forum du secteur privé et du forum ministériel, est une des composantes de ces assises”, a-t-elle conclu.

Ces propos ont d’ailleurs été confirmés par l’ambassadeur Mathew Harrington qui a dévoilé que “la société civile joue un grand role dans les relations Etats Unis d’Amérique-Afrique”. Pour se faire, son pays s’engage a aidé les pays Africains eligible à l’AGOA à renforcer le leadership des femmes afin qu’elles soient plus productives pour l’Afrique.

 

Herman Bléoué

bleoueherman@yahoo.fr

 

 

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart