FOSCAO /Côte d’Ivoire: Guillaume Gbato, nouveau coordonnateur par intérim

Vues: 106
Lecture: 2 minutes

Le secrétaire général du syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI), Guillaume Gbato, a été désigné ce lundi 18 novemebre, au siège du centre féminin pour la démocratie et les droits humains en Côte d’Ivoire (CEFCI), à Cocody le deux plateaux, coordonateur par intérim du forum de la société civile de l’Afrique de l’ouest (FOSCAO) section Côte d’Ivoire. M. Gbato remplace à ce poste, M. Drissa Soulama devenu depuis le mois d’août dernier le coordonnateur de la plate forme d’observation des élections en Côte d’ivoire (POECI).

Gbato a été désigné par les organisations membres de FOSCAO-CI ayant participé au forum des peuples, l’assemblée générale du FOSCAO régional, qui s’est tenu en août 2016 à Abuja, au Nigéria.

Et ce, en application des conclusions de la médiation effectuée, en Côte d’Ivoire, par le secrétaire général de FOSCAO régional, M. Messie Komlan, du 18 au 21 octobre 2019. Cette médiation était venue mettre un terme à une crise latente qui minait l’organisation depuis la désignation de M. Soulama à la tête de la POECI.

Selon la feuille de route de cette médiation, M. Gbato et les autres membres de la coordination intérimaire auront pour principale mission d’organiser au plus tard le 31 mai 2020, une assemblée générale de FOSCAO-CI, après avoir préparé de nouveaux textes, mais surtout après avoir travailler à l’adhésion de nouvelles organisations pour renforcer les groupes thématiques.

Gbato est journaliste professionnel, avec plus d’une vingtaine années d’expérience, dont treize à la tête du principal syndicat du secteur des médias, le SYNAPPCI, qu’il dirige depuis décembre 2006. Il est par ailleurs membre du comité exécutif de la confédération ivoirienne des syndicats libres (CISL-Dignité), membre du comité exécutif de Uni-Africa, la représentation africaine de Uni-global union, le syndicat mondial des services et des compétences. Il est membre du conseil de gestion de l’agence ivoirienne de presse (AIP), du conseil national de l’ordre du mérite de la communication et officier de l’ordre du mérite de la communication.

César Ebrokié

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart