France/Politique : Laurent Wauquiez annonce sa démission des Républicains

Vues: 226
Lecture: < 1 minute

On la sentait venir cette démission. Tant la pression était forte sur Laurent Wauquiez, le patron des républicains après la cuisante défaite (8%, venant en quatrième position) de cette formation de droite aux élections européennes le dimanche 26 mai dernier. Tout à l’heure, sur TF1, Laurent Waquiez a tiré les leçons de sa débâcle en annonçant sa démission à la tête du parti Les Républicains (LR).

« Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires, indique-t-il. Ma décision ce soir est mûrement réfléchie. J’ai décidé de prendre du recul et je me retire de mes fonctions de président des Républicains », a-t-il annoncé. Pour Wauquiez, par ailleurs, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il faut éviter « tous risques de guerres des chefs, de revanches ». « Je ne veux pas, a-t-il poursuivi, être un obstacle, à aucun prix » à la reconstruction de sa famille politique.

Au lendemain des européennes, celui qui a succédé à Nicolas Sarkozy à la tête de LR en décembre 2017, a dû faire face aux nombreuses critiques émanant de son propre parti. Gérard Larcher, président du Sénat français, Valérie Pécresse, président de la région conseil régional d’Île-de-France et Guillaume Peltier, député, Geoffroy Didier, directeur de campagne des Républicains aux européennes de la liste conduite par FrançoisXavier Bellamy, ont multiplié les critiques et les appels à la démission de Wauquiez et à la refondation des Républicains, avant les élections municipales de 2020.

 

Coulibaly Zié Oumar

 

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart