Gilbert Kouassi un travailleur technicien pump man de l’entreprise BW Offshore et son collègue Boniface Daté assistant pump man ont trouvé la mort suite à la fuite d’hydrocarbures dans la citerne où les travaux étaient exécutés sur le champ pétrolier “Espoir”, au large de Jacqueville, à plus de 62 km, à l’ouest d’Abidjan, capitale économique ivoirienne. L’information a été rendue publique, le vendredi 15 janvier 2021, par le site upstreamonline.com
”C’est un jour tragique pour les familles des hommes que nous avons perdus, et nos pensées vont à elles”, a déclaré Marco Beenen, directeur général de BW Offshore. La production a été arrêtée, selon le confrère, et la fuite a été contenue dans la citerne à cargaison, tout le personnel étant pris en compte.
Un pump man est pompiste chargé de l’entretien des vannes à l’intérieur et à l’extérieur des bacs de pétrole.
Découvert en 1980 suite au forage du puits A1-1X, le champ Espoir est situé sur le bloc CI-26 au large de Jacqueville. Le champ est géré par un consortium composé de Canadian Natural Resources Limited Côte d’Ivoire (CNR Ld) qui en est l’opérateur, Tullow Oil et PETROCI. BW Offshore est le sous traitant de CNR Ld pour produire le pétrole pour le compte de la deuxième entreprise citée.
Gomon Edmond