Gambie : Le pays se dote d’un ministre de la Défense depuis 20 ans

Vues: 359
Lecture: < 1 minute

La Gambie a désormais un ministre de la Défense. Pour la première fois depuis 20 ans ce pays a décidé de se doter d’un ministère de la défense comme on retrouve cela dans tous les pays du monde.

Ainsi, selon Rfi, c’est M. Sheikh Omar Faye, diplomate de carrière, qui est chargé de réformer l’armée gambienne et de réduire ses effectifs. Sous l’ancien régime de l’ex-président Yahya Jammeh, c’est lui qui possédait ce portefeuille. Il n’a jamais voulu faire confiance à quelqu’un d’autre en nommant un ministre de la Défense avec plein exercice. Il voulait tout contrôler et se réservait les prérogatives d’un ministre de la Défense.

« Cette nomination est une très bonne nouvelle », réagit une source proche du milieu sécuritaire selon Rfi. L’appareil sécuritaire gambien est en train d’être réformé, et « il était important de séparer le portefeuille de ministre de la Défense et la fonction de président », a simplement réagit la porte-parole de la présidence, a rapporté la radio française sur son site.

 

Coulibaly Zié Oumar

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart