Hong-Kong: Grande manifestation des pro-Hongkongais

Vues: 223
Lecture: < 1 minute

L’île de Hong-Kong est de nouveau en ébullition. Depuis ce matin, des manifestants contestataires ont pris d’assaut l’Assemblée parlementaire de l’île revenue dans le giron chinois en 1997.

Anciennement protectorat de l’Angleterre, Hong-Kong à la suite de plusieurs année de négociation a été rétrocédé à la Chine qui administre sous certaines conditions l’île qui est en fait une partie de la Chine. C’est à l’occasion de l’anniversaire de cette rétrocession[le 22ème] que les manifestants ont pris d’assaut l’Assemblée parlementaire. Mais, ils ont été repoussés par les forces de l’ordre hongkongaises qui ont fait usage de gaz lacrymogène.

Malgré la puissance des forces de l’ordre, les manifestants hongkongais très déterminés, ont pénétré le siège du conseil législatif (LegCo) en brisant les baies vitrées du bâtiment, selon I-Câble News. Ces manifestants, majoritairement jeunes et masqués, ont monté plutôt des barricades avec du plastique et du métal pour bloquer la circulation.

Les manifestants sont hostiles au gouvernement pro-Pékin qui il y a quelques jours avait proposé un projet de loi qui autorise l’extradition de citoyens hongkongais en chine continentale.

Grâce à la forte mobilisation, près de 2 millions de personnes dans les rues le 16 juin dernier, le gouvernement local avait fini par reculer en suspendant la lecture de ce projet de loi par le parlement local pro-Pékin. Malgré cette reculade, les manifestants exigent maintenant, l’arrêt des poursuites contre des protestataires arrêtés ces dernières semaines.

Par ailleurs, ils luttent contre les violences policières, et souhaitent la démission immédiate de la dirigeante de la Chine, Carrie Lam Cheng Yuet-Ngor. En fait, les hongkongais craignent une violation de leurs libertés. C’est pourquoi à travers un mouvement, ils ont dénoncé leur manque de confiance au gouvernement.

 

      Salia Dongo

                                                                                                                                     (Stagiaire)

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart