Joseph Pitta, président du conseil de gestion de la Fondation Oci (à droite) remet un ordinateur à Nazaire Gounongbé, président de la Fondation Ica

Institut de Cardiologie d’Abidjan: Les Fondations Ica et Orange offrent du matériel

Vues: 403
Lecture: 2 minutes

Les bébés atteints de maladies du cœur pourront être un temps soit peu soulager. Ce matin, à l’Institut national de cardiologie (Ica) d’Abidjan sis au sein du Chu de Treichville, la Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Fondation Ica) et la Fondation Orange Côte d’Ivoire (Fondation Oci) ont offert du matériel médical d’une valeur de 10 millions de Fcfa.

En fait, selon M. Nazaire Gounongbé, président du Conseil d’administration de la Fondation Ica, c’est le 13 décembre dernier que la Fondation Oci a remis un chèque de 10. 000 000 de Fcfa à la Fondation Ica pour l’équipement du service de cardiopédiatrie (le service en charge des maladies des enfants) de l’Ica. C’est ce chèque qui a servi à l’achat d’équipements pour la prise en charge des cardiopathies congénitales infantiles.

Ainsi, une table de réanimation néo natale complète, un brancard de transfert, un moniteur de tension artérielle pédiatrie, une Pompe à nutrition pédiatrique, une lampe chauffante à infra rouge, sont quelqu’un du matériel qui a été offert au Pr. Séka Rémi, directeur général de l’ICA. « Nous voulons aider à réduire le taux de mortalité » dû aux maladies du cœur.

Nazaire Gounongbé remet à son tour le même ordinateur au Pr. Séka Rémi, directeur général de l’Ica.

« 80% des malformations cardiaques n’ont pas de prise en charge. Particulièrement en cardiopédiatrie », a affirmé M. Joseph Pitta, président du conseil de gestion de la Fondation Oci. Il espère que ce matériel va « renforcer les capacités de l’Ica pour assurer aux enfants atteints de difficultés cardiaque, un avenir certains ». Car, a-t-il poursuivi, « plus l’Ica sera performant plus la population en profitera ».

Ce geste de la Fondation Oci a été naturellement très apprécié par la Fondation Ica dont le rôle est de mobiliser des fonds pour aider l’Ica à atteindre ses objectifs. « Nous disons merci à la Fondation Oci.

Grâce à vous, notre Fondation va de l’avant », a indique M. Nazaire Gounongbé. Il a rappelé que sa Fondation s’est engagée à renforcer le niveau du matériel médical de l’Ica. Ainsi, « depuis 10 ans, nous avons pu mobiliser pour 650 millions de fcfa d’appui pour l’Ica ».

Pour pouvoir poursuivre sa mission, le Pca de la Fondation Ica a appelé « les entreprises à investir dans la santé du cœur et à soutenir la Fondation Ica ». « Si au moins cinq entreprises s’investissent comme vous, nous aurions fait beaucoup de choses », a réagi le Pr. Séka Remi. « C’est avec beaucoup de reconnaissance que je vous rends hommage, a-t-il poursuivi. Nous faisons tout malgré notre modeste budget, pour que la qualité du service que nous offrons se rapproche de ce qui se fait de mieux ailleurs ». La cérémonie s’est achevée par une visite du service de cardiopédiatrie.

 

Coulibaly Zié Oumar

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart