Intégration sous-régionale: L’ Eco, la probable monnaie de la Cedeao

Vues: 531
Lecture: < 1 minute

Les ministres finances des pays membres de la Cedeao et les experts réunis à Abidjan les 17 et 18 juin ont proposé des noms pour la future monnaie unique.

« Sur ce point, la réunion a été informé que le Groupe de travail sur le nom et le symbole de la monnaie unique de la CEDEAO a retenu trois noms pour la monnaie unique de la CEDEAO sur un ensemble de treize (13) propositions soumises à son appréciation. Par ordre, les noms proposés sont : 1) ECO, 2) AFRI et 3) KOLA.

Les choix de ses noms ont été opérés sur la base des critères pondérés préalablement définis, à savoir : i) Identité de la CEDEAO (40 %) ; (ii) Signification (25%) ; iii) Facilité de prononciation (20%) ; et iv) Créativité (15%).

De même, les symboles associés à chacune des trois propositions de nom ont été présentés à la réunion » indique le rapport qui précise « A l’issue des échanges sur cette question un consensus s’est dégagé sur la dénomination‘’ECO’’ comme monnaie unique de la CEDEAO. Toutefois, un accordn’a pu être trouvé pour le symbole. A ce égard, il a été recommandé d’approfondir les réflexions sur le symbole associé au nom ‘’ECO’’ ».

 

César Ebrokié

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart