Invité par TV5 Monde Pascal Affi N’Guessan : « L’histoire retiendra que Gbagbo a été acquitté »

Vues: 92
Lecture: 1 minute

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Gussan a déclaré, ce lundi 4 novembre, sur la TV5 Monde, que « L’histoire retiendra que Laurent Gbagbo a été acquitté» à la Cour pénale internationale (CPI).

Invité du journal de TV5 Monde, il réagissait ainsi, à la récente requête des autorités ivoiriennes, à la libération du président Gbagbo.  Pour le président du conseil régional du Moronou, ce sont de veines « gesticulations », à la limite « puérile ». Affi N’Guessan a affirmé que l’on attendait que le chef de l’Etat fasse preuve de grandeur, en créant les conditions pour le retour de Laurent Gbagbo, au pays  après son acquittement. Cela, dira-t-il, aurait contribué à enraciner la paix.

L’ancien Premier ministre a réaffirmé sa volonté de se porter candidat à la candidature au FPI, pour la présidentielles de 2020. « Je me battrai pour convaincre les camarades que je suis le meilleur cheval », a-t-il martelé. Comme, il l’a déjà fait savoir, il a indiqué qu’il n’hésitera pas à accompagner Laurent Gbagbo si celui-ci nourrit l’intention  d’être candidat et que la majorité les militants est pour sa candidature, à la présidentielle de 2020.  Le président Affi a relevé également que Simone Gbagbo est une « candidate potentielle » du FPI à l’élection de 2020. Aussi a-t-il préconisé la tenue d’un congrès, dans les semaines et les mois à venir  pour trancher la question.

César Ebrokié

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart