Journée du 15 novembre : La communauté Ahmadiyya marche pour la paix

Vues: 53
Lecture: 2 minutes

A l’occasion de la célébration de la 23e journée nationale de la paix, la communauté islamique Ahmadiyya a organisé une marche pacifique des II plateaux-Vallons à l’hôtel communal de Cocody, le vendredi 15 novembre 2019.

Cette marche placée sous le signe « du respect de l’autorité, afin de préserver la paix. » a tenu ses promesses. A cet effet, ce sont des femmes, des hommes, des enfants aux visages rayonnants, et chantant au son de la paix qui ont répondu favorablement à l’invitation de la communauté islamique d’Ahmadiyya.

Un geste fort qui traduit,  l’engagement de cette communauté islamique, dirigée par l’Amir et missionnaire en chef Abdul Quyyom Pasha.Selon lui, elle (la communauté Ahmadiyya) adhère pleinement au projet du gouvernement ivoirien qui consiste à adopter une attitude de paix aux élections présidentielles de 2020 que tout le monde veut « apaisées et inclusive. »

« C’est une journée de paix. Nous voulons démontrer que l’islam est la religion de la paix. Alors donc quand il y un programme de paix, il faut que l’islam se présente.», a-t-il déclaré.

Vapina Hamidou, membre de la communauté islamique Ahmadiyya, a quant à lui, interpellé les uns et les autres : « à accepter la culture de la paix, et aborder l’année électorale avec un esprit de paix, d’apaisement afin que la paix continue de régner dans ce pays. »

Pour Dr Coulibaly Ahmad, secrétaire national aux affaires extérieures de la communauté Ahmadiyya : «Comme on le répète chaque jour, sans paix on ne peut rien faire. Nous sommes avant tout des musulmans. Et la religion s’appelle islam. Islam signifie paix. Et il ne peut avoir une journée de la paix si nous ne participons pas », a-t-il conclu.

Les organisateurs ont remercié tous les participants avant de lancer un appel aux autres communautés, c’est-à dire musulmanes, chrétiennes et autres pour une participation plus accrue les prochaines années afin que l’évènement puisse prendre de l’ampleur.

L’Ahmadisme ou l’Ahmadiyya est un mouvement réformiste musulman fondé à la fin du 19e siècle par Mirza Ghulam Ahmad (1835-1908) en inde. Il est présent en Afrique et singulièrement en Côte d’Ivoire depuis 1961. Cette communauté est active dans le domaine humanitaire.

 

                                                                                                                                Khader Coulibaly

                                                                                                                                          (Stagiaire)

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart