Après les présidentielles du 31 octobre 2020 marquées par le boycott du scrutin par l’opposition, les Ivoiriens se sont rendus aux urnes le samedi 6 mars pour l’élection des parlementaires, premier scrutin local qui sera suivis dans les deux années à venir des municipales et des régionales. Les premières tendances de ces consultations publiées par la Commission électorales indépendantes (CEI) jusqu’à hier soir, et les résultats provisoires glanés auprès des Etats-majors des candidats indiquent que la composition de la prochaine Assemblée nationale sera plus colorée avec l’arrivée de nouvelle forces politiques de l’opposition. Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), la plateforme à laquelle appartient, les dissidents du Front populaire ivoirien (FPI) enregistre des élus dans certaines circonscriptions avec le soutien du PDCI. Notamment à Cocody, dans le quartier résidentiel du District d’Abidjan. Selon les sources concordantes, la liste Yasmina Ouégnin-Ketty Soumahoro aurait remportée la victoire. L’on signale également d’autres élus EDS à l’ouest du pays.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le vieux parti répond présent. Des élus dans les fiefs traditionnels au centre ; des percées à l’ouest, notamment, à Gagnoa sous-préfecture où le secrétaire exécutif, Maurice Kakou Guikahué a remporté le vote face à la candidate EDS, Marie-Odette Lorougnon. Le parti de Félix Houphouët Boigny a gagné aussi des circonscriptions à Abidjan.
Le Front populaire ivoirien (FPI) et son allié de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) seront présents, même si le parti à la rose semble perdre des plumes. Pascal Affi N’Guessan a gagné à Bongouanou sous-préfecture, mais Tanoh Kassi, Assa Yomanfo ont perdu à Bongouanou commune et Arrah. André Sia, candidat FPI à Man sous-préfecture est sorti victorieux. Les résultats provisoires donnent deux élus FPI contre trois, par le passé. De son côté l’UDPCI a remporté le scrutin son fief de l’ouest montagneux.
Plusieurs indépendants ont été élus. Notamment à, Koro, Diomandé Lassina, 58,83 % des suffrages. Jusqu’au moment où nous mettions sous presse, la CEI annonçait 6 candidats indépendants élus. Au regard de la configuration des choses, il ne serait pas surprenant de voir un grand nombre d’élus indépendants. Car c’est au total 511 personnes qui se sont présentées sous la bannière, indépendant.
Le RHDP, la coalition au pouvoir vient largement en tête des résultats provisoires. Sur les 40 résultats proclamés par la commission centrale de la commission électorale, le RDHP gagne dans 30 sièges.
Au-delà des résultats ce qui saute aux yeux est le comportement des électeurs Ivoiriens. Etant donné que tous les partis prenaient part à ce scrutin, l’on s’attendait à une participation forte. Le constat a été tout autre. De manière générale les populations ne sont sorties. Dans la capitale économique, notamment à Cocody, le taux de participation dans certains bureaux de vote oscillait entre 10 et 15% à la fermeture des bureaux de vote. Au club municipal, dans le bureau de vote numéro 6, à 16h 36 min, sur 432 inscrits, seulement, 54 personnes avaient accompli leur devoir citoyen. Dans le bureau de vote numéro 4, 50 personnes avaient voté à la même heure. Une tendance qui était similaire selon des sources concordantes dans les autres quartiers d’Abidjan ainsi qu’à l’intérieur du pays. Aujourd’hui, la CEI devrait donner plusieurs autres résultats.
César Ebrokié