Lutte contre la drogue : Une marche pour la défense des droits des usagers à être pris en charge

Vues: 239
Lecture: < 1 minute

La journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue a été célébrée le 26 juin. A cette occasion, la coordination nationale des organisations de lutte contre la drogue de Cote d’Ivoire (CONADCI), avec la participation de l’Ong Médecins du Monde, a organisé une marche dans la commune d’Abobo.

Le thème retenu pour cette marche est « un usager de drogue dans une famille, tous concernés par la prise en charge ».

Ce kilomètre symbolique, qui s’est étendue du carrefour Anador jusqu’à la Mairie d’Abobo, avait pour objectif de faire entendre le message des usagers de drogues qui réclament, avec l’appui de plusieurs ONG, l’adoption d’une nouvelle loi  portant sur la mise en place d’un programme de prise en charge pour les usagers de drogues.

Selon le coordonnateur du programme de réduction des risques, Renaud Boulet, il est important que les leaders politiques s’investissent dans l’adoption d’une nouvelle loi qui favorisera l’accès à la santé  pour les usagers de drogue.

« L’objectif de cette marche est d’attirer les décideurs a aller vers une loi moins répressive et plus respectueuse des droits humains qui permettra aux usagers de drogues, qui sont considéré comme des malades, de pouvoir être pris en charge », a-t-il soutenu.

Dans le cadre de la préparation de cette journée l’Ong Médecins du monde, en partenariat avec le Conadci et le Comité Internationale de lutte anti-drogue, a multiplié les séances de formation et de sensibilisation à l’endroit des députés, des journalistes ainsi que des leaders communautaires, sur le programme de réduction des risques pour les usagers de drogue.

La journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue a pour thème cette année «  la santé pour la justice ». Son but est de parvenir à une société affranchie de l’abus des drogues.

 

Marie Axelle Tano

(Stagiaire)

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart