Lutte contre les ALPC: Les armuriers des FACI instruits sur la gestion sur des stocks de munitions

Vues: 234
Lecture: < 1 minute

Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont été instruits sur la gestion sûre et sécurisée des stocks de munitions, récemment, à un atelier à Yamoussoukro. La formation  initiée par la Commission nationale de lutte contre les armes légères et de petits calibres ( COMNAT-ALPC) avec l’appui financier du secrétariat du Traité sur le commerce des armes ( TCA) a permis aux armuriers ivoiriens de se prémunir contre les risques d’accidents, liés à la sécurisation des armes.

Durant trois jours, les participants ont été instruits sur les principes et outils clés pour une gestion sûre des munitions conformément aux normes et standards internationaux.  En outre, ils ont partagé leurs expériences et connaissances à travers des exercices pratiques.

Le Commissaire Divisionnaire-major de Police, Léon Djokouehi, secrétaire exécutif du COMNAT-ALPC a expliqué l’intérêt de cette initiative pour les Forces armées. Le présent atelier contribuera à édifier davantage les forces armées sur la gestion des munitions afin d’éviter les risques d’accidents. Il vient consolider les acquis en matière de gestion des munitions et des armes et permettre ainsi la Côte d’Ivoire d’être en phase avec ses engagements internationaux”, a-t-il avancé.

Le capitaine de Police Coulibaly Ismaël a, au nom des Forces de défense et de sécurité affirmé que cet “atelier permettra à chaque professionnel de la filière des armes et munitions de faire une mise à jour de ses aptitudes sur la connaissance acquise dans le cadre des procédures en matière de gestion des stocks de munitions. C’est-à-dire la pratique de comptabilité, du transport, du stockage, de l’emballage, de la manutention et de la destruction des munitions conventionnelles”.

César Ebrokié

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart