Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires Etrangères de la France

Mali: le ministre des Affaires Étrangère de la France explique le coup d’état

Vues: 107
Lecture: < 1 minute

Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires Etrangères de la France a affirmé ce matin sur France Inter, que le coup d’état au Mali s’expliquait par le fait l’ex-président IBK n’a pas été au rendez-vous des aspirations du peuple malien.

“Au Mali, le président IBK n’a pas été au rendez-vous des aspirations du peuple, il y avait une crise de confiance réelle dans ce pays, qui a abouti à ce coup d’État”, a soutenu l’invité de la radio française.

Un message très clair peut-on analyser, aux président africains qui compteraient sur la France pour se maintenir au pouvoir sans l’aval de leur peuple. “Paris ne lèvera pas un doigt si vous êtes dans le cas d’IBK”, pourrait-on traduire.

Pour la suite de la vie politique aux Mali, M. Le Drian a pris acte du fait que “ceux qui ont fait ce coup d’état ont annoncé leur volonté de poursuivre leurs efforts militaires, de respecter les accords de Pau”. “Maintenant, a-t-il poursuivi,  il est nécessaire et souhaitable qu’ils assurent la transition civile et la transition tout court pour permettre de nouvelles élections. Ce à quoi, nous les incitons…”

Coulibaly Zié Oumar

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart