Me Brahima Coulibaly, MIDH : « Ce qui se fait à la DST n’est pas bon »

Vues: 102
Lecture: < 1 minute

« Nous l’avons mille fois dit et répété. Ce qui se fait à la DST (NDLR : Direction de la surveillance du territoire) n’est pas bon ».  C’est un Brahima Coulibaly agacé qui a répondu, ce jeudi 19 novembre à la presse, sur les pratiques de cette structure de renseignement. Agacé par la récurrence de la question, mais agacé surtout par les dénonciations de son mouvement qui sont restés jusque-là, sans effets. Le secrétaire général du Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH), a fait cette sortie, à une conférence de presse, dans les locaux de CERAO, sise à Cocody-Aghien. A cette occasion, il a présenté un rapport sur l’application des nouveaux codes pénal et code de procédure pénale ainsi que le dispositif étatique pour la protection des détenus face à la pandémie de la COVID-19.

Sans être opposé aux poursuites, Me Coulibaly a souligné que le fait d’interroger une personne sans ses avocats est une violation de ses droits fondamentaux.  « Je suis d’accord qu’on dise qu’ils traitent des questions sensibles, mais il faut le faire avec la manière en respectant les procédures », a-t-il affirmé. Evoquant, la situation de la torture en Côte d’Ivoire, il a estimé que la torture est réelle. D’où le l’engagement du MIDH pour inverser les choses. Coulibaly Brahima a fait savoir que dans les prisons, les dispositions par rapport à la COVID-19 ne sont guère rassurantes.

Le conférencier a relevé beaucoup d’avancé dans le code pénal et le code de procédure pénal.  « La garde à vue ne peut être prorogée sur autorisation écrite ou verbale du procureur de la République ; la limitation de la durée de la détention préventive ; la création de tribunal criminel au sein des tribunaux de 1ère instance et de chambre criminelle au sein  au sein des cours d’appel », a-t-il relevé.

                                                                               César Ebrokié

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart