DERNIÈRES INFOS

Ministère de l’agriculture et du développement rural : Les agents demandent l’amélioration de leurs primes

Vues: 138
Lecture: 2 minutes

Des mesures incitatives en faveur des travailleurs, notamment  l’amélioration des primes. Cette doléance a faite par  l’inspecteur Traoré Salif au nom des agents du ministère de l’agriculture et du développement rural, le jeudi 6 février à la présentation des vœux au ministre, à l’auditorium de la Caistab, sise au Plateau. Son intervention a été saluée par des salves d’applaudissements, signe que les agents sont d’abord avec ce qu’il a exprimé. Autre requête formulée, celle relative à la mise sur pied de la mutuelle des travailleurs dudit ministère.

Traoré Salif s’est réjoui des bonnes performances réalisées par le ministère en 2019, au nombre desquelles, l’organisation du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA). Il soutenu que ce rendez-vous est devenu une référence internationale.  « C’est un des rendez-vous majeur et incontournable du continent. Elle a été une plateforme d’échange mais aussi de captation de fonds », dira-t-il.

Le ministre de l’agriculture s’est réjoui du bilan global de l’année écoulée puis a dit sa satisfaction aux travailleurs. « Globalement, le bilan au niveau du secteur agricole en termes de production est positif. Je voudrais ici féliciter les producteurs et toutes les structures d’encadrement, pour le travail abattu permettant à notre pays de se hisser au rang de puissance agricole au niveau de la sous-région ouest-africaine », affirmera-t-il. Le ministre a avancé a souligné que la production agricole totale (cultures vivrières et cultures de rente) se chiffre à 27 534 735 tonnes au titre de l’année 2019 contre une production totale de 25 409 480 tonnes en 2018, soit une augmentation de 8,4%.

Evoquant les perspectives pour 2020, il s’est voulu optimiste en soulignant des discussions prometteuses avec des investisseurs. « Les perspectives sont prometteuses pour l’année 2020 surtout avec l’ensemble des projets en cours de formulation et ceux en exécution, tel que présentés par le directeur général de la planification, des statistiques et des projets. En outre, j’ai reçu en audience plusieurs investisseurs privés, qui ont présenté de très bons projets que nous sommes en train d’analyser. J’ai bon espoir que l’année 2020 sera encore une année de réussite pour l’ensemble des acteurs du monde agricole », a-t-il avancé.

Les ministres Ahmed Bakayoko, Dosso Moussa et Issa Coulibaly ont été fait commandeur dans l’ordre du mérité agricole.

 

César Ebrokié

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart