Niger: 28 soldats tués dans une nouvelle attaque à la frontière malienne

Vues: 291
Lecture: < 1 minute

Vingt-huit soldats nigériens ont été tués mardi près de la frontière malienne dans la région de Tillabéri (ouest du Niger), près du village de Tongo Tongo où quatre soldats américains et cinq militaires nigériens étaient tombés dans une embuscade en 2017.

“Le 14 mai vers 08H00 locales (07H00 GMT) dans la zone nord de Mangaïzé (région de Tillabéri), une colonne militaire de Forces armées nigériennes (FAN) en mouvement a été prise à partie par des terroristes lourdement armés dans une attaque complexe à base d’engin explosifs improvisés. Le bilan s’établit comme suit, côté ami: dix-sept tués, six blessés, onze portés disparus, deux véhicules calcinés”, selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense lu à la radio mercredi soir.

Dans la soirée, une source sécuritaire a affirmé à l’AFP: “Nous avons la confirmation que les corps sans vie des onze soldats portés disparus ont été retrouvés, ce qui porte le bilan à 28 morts”. “Des renforts ont été déployées dans le secteur pour poursuivre et neutraliser les assaillants qui se sont exfiltrés vers le Nord (frontière malienne, ndlr). Des opérations de ratissage se poursuivent dans la zone avec l’appui des partenaires”, conclut le texte du communiqué de la Défense.

La France, très active dans la région dans le cadre de l’opération anti-jihadiste Barkhane, a indiqué ne pas “avoir été associée” aux opérations. Les Etats-Unis disposent également d’une base au Niger. Auparavant, une source sécuritaire avait indiqué que “l’embuscade” était l’œuvre d’un “groupe terroriste composé de centaines d’hommes lourdement armés venus du Nord”, situant l’attaque en soirée et non dans la matinée. “Un véhicule (des militaires nigériens) a d’abord sauté sur un engin explosif, et puis une fusillade s’est déclenchée”, selon une autre source sécuritaire.

 

AFP/VOA

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart