Les entreprises ne cessent d’innover dans le cadre de la conquête de marché. C’est dans ces conditions qu’elles utilisent tous les moyens de communication pour la visibilité de leurs produits et services. Ainsi les influenceurs sont-ils utilisés par les compagnies de téléphonie mobile Orange Côte d’Ivoire et MTN Côte d’Ivoire pour susciter l’intérêt des internautes sur leurs trouvailles.
Hayek Hassan fait partie des influenceurs qui, à travers ses vidéos et messages sur les réseaux sociaux, affichent une aversion à l’égard d’Orange Côte d’Ivoire au détriment visiblement de MTN Côte d’Ivoire. Le 16 octobre 2019, voici le message qu’il a posté sur sa page facebook : « La semaine prochaine, je change mes numéros Orange pour aller vers d’autres réseaux. Je vous donnerai les nouveaux. Orange et moi on va commencer à parler au passé ». Le message est suivi d’un logo d’Orange. La veille, c’est-à-dire le 15 octobre, on pouvait lire sur sa page: « Orange divorce consommé. Je ne vous aime plus hamdouelah ».
Le 20 avril 2020, on lira égalament sur la page facebook d’Hayek Hassan: « A votre avis quel est le réseau le plus nul ? Moi j’ai choisi déjà la couleur en fond ». Le lendemain, 21 avril dernier, à 22h31mn, on pouvait lire sur sa page: « Cette couleur, pff quel réseau pffffff. Je vais mettre gel hydro dessus”.
Le vendredi 22 mai 2020, lorsque nous avons rencontré Hayek Hassan à la Riviéra Palmeraie, il a récusé tout soutien à MTN Côte d’Ivoire au détriment d’Orange Côte d’Ivoire. « Je suis dans le social. Je prends davantage d’initiative dans le contexte de la covid-19. Je ne soutiens aucune compagnie de téléphonie mobile », a-t-il affirmé. Cependant, notre interlocuteur estime que MTN Côte d’Ivoire, dans le cadre de la covid-19, a installé un centre d’appel à l’Institut national d’hygiène publique (INHP) d’Abidjan-Treichville et que cette initiative est très louable. « MTN à mon sens a fait beaucoup de dons dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Je n’ai vu ni Orange ni Moov », souligne-t-il. Pour lui, il est normal qu’il évoque le nom des compagnies ou entreprises qui font des dons.
Tout en soulignant qu’il ne combat pas Orange Côte d’Ivoire, il précise qu’il faut dénoncer les insuffisances des offres de la compagnie de téléphonie cellulaire. Il a pris l’exemple de la restriction de son compte. « Il peut arriver que je reçoive des dons. Et lorsqu’on me dit que mon compte ne fonctionne pas, vous comprenez le préjudice », s’indigne-t-il. Et de poursuivre: “On compose avec les compagnies qui sont plus ouvertes et compréhensives”.
Par ailleurs, Hayek Hassan déplore le fait que des influenceurs ont terni l’image de la corporation à cause de leur cupidité. « Je suis suivi par 250 000 personnes sur le réseau social », dit-il. A 36 ans, Hayek Hassan se réjouit d’agir beaucoup plus de social à travers le bénévolat depuis 17 ans. Sans avouer une collaboration avec MTN Côte d’Ivoire qui l’incline à la guerre contre Orange Côte d’Ivoire, l’influenceur Hassan Hayek ne cache pas les bons points qu’il décerne à MTN Côte d’Ivoire.
Edith Brou, pour sa part, influenceuse qui soutient Orange Côte d’Ivoire sur les réseaux sociaux et combat MTN Côte d’Ivoire n’a pas jugé utile de répondre à notre invitation. Ce malgré les nombreux appels téléphoniques sans suite et même un message a elle envoyé, le 21 mai 2020. Nous apprenons qu’Orange aurait mis fin à leur collaboration. Elle aurait même menacé de rejoindre à MTN. Vrai ou faux, nous aurions voulu en savoir davantage sur tout ce qui se raconte. Malheureusement Edith Brou est demeurée injoignable.
Quant à Franck Bi Ballo Zoro, également influenceur, il est suivi par 14 000 internautes. Il est devenu célèbre grâce à ses critiques de la gestion du gouvernement ivoirien. Il a débuté en 2014-2015 sur le forum Observatoire démocratique de Côte d’Ivoire (ODCI). “Les politiques ne tiennent pas compte des souffrances des Ivoiriens”, s’indigne-t-il. Cependant, Franck Bi Ballo pense qu’il faut amener les Ivoiriens à l’éveil de conscience en vue de l’avancement de la Côte d’Ivoire. “Si Orange Côte d’Ivoire ou MTN Côte d’Ivoire cause un préjudice aux usagers, il n’y a pas de raison qu’on ne dénonce pas le tort », a-t-il conclu.
Gomon Edmond