Politique/ Visite du chef de l’Etat dans la Marahoué: le plaidoyer de Zoro Epiphane Ballo

Vues: 26
Lecture: 2 minutes

“Nous avons, comme les autres régions de la Côte d’Ivoire, besoin de routes bitumées, de Châteaux d’eau, d’électricité, de collèges de proximités, de lycées, de Centre Techniques, de Lycées Professionnels, des Centres de Santé, etc”. Ce sont les besoins socio-économiques des populations de la Marahoué que le secrétaire d’Etat au Renforcement des Capacités, Zoro Epiphane Ballo, cadre de la Région a exprimé, ce jeudi 17 septembre 2020, au 4ème étage de la Tour A, à Abidjan-Plateau, lors du point de presse qu’il a animé pour annoncer officiellement la visite d’Etat que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara va effectuer du 23 au 26 septembre dans la Marahoué, dans le Centre-Ouest ivoirien.  Epiphane Ballo demande, par conséquent  aux populations de la localité de se mobiliser davantage pour la 31ème visite d’Etat après le Moronou. Il a fait l’exhortation, hier, jeudi 17 septembre dernier, au 4ème étage de la Tour A, à Abidjan-Plateau, lors d’un point de presse.

Epiphane Ballo a dit être convaincu que l’arrivée du Président République dans la Marahoué permettra aux braves femmes, à la dynamique jeunesse et aux vaillantes populations de bénéficier de certains avantages au niveau du développement de la Région.

Cette visite est historique, car, selon Epiphane Ballo, c’est la première fois qu’un Chef de l’Etat en fonction ou en exercice se rend dans la Marahoué pour une visite d’Etat avec en prime la tenue du conseil des ministres.”Autant est grande est notre joie, autant nous appréhendons le défi qui nous attend, car c’est un véritable challenge pour chacun d’entre nous. Nous devons absolument relever, ensemble, le défi de la mobilisation de nos populations aussi bien à Bouaflé, à Sinfra qu’à Zuénoula”, a-t-il conclu.

La Région de la Marahoué est située au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire. Elle est limitée au Nord par la Région du Beré, au Sud par la Région du Gôh, à l’Est par les Régions du Gbèkè et du Bélier, à l’Ouest par la Région du Haut-Sassandra. La Région compte trois départements que sont Bouaflé, Sinfra et Zuénoula. Elle est composée de 18 sous-préfectures que sont, entre autres, Bouaflé, Gbégbéssou, Bonon Zaguiéta, N’douffoukankro, Pakouabo, Tibéita, Sinfra, Bazré, Kononfla, Kouetinfla, Zuénoula, Gohitafla, Iriéfla, Maminigui, Vouéboufla, Kanzra, Zanzra et environs 326 villages. La région est peuplée majoritairement de Gouro, mais on y trouve les Baoulés, les Ayaous, les Malinkés, les Mossis et bien d’autres ethnies. Elle a pour capitale de région, la commune de Bouaflé. Sa population est estimée à environ 862 344 habitants.

 Gomon Edmond

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart