Le comité d'organisation du Wadzifa

Première édition de la Wadzifa internationale en Côte d’Ivoire La grande messe des tidjanis

Vues: 68
Lecture: 2 minutes

La communauté Tariqa Tidjani de Côte d’Ivoire a tenu une conférence de presse à la mosquée Salam du plateau, sur recommandation de Cheick Moustapha Sonta, le khalife général de la Tidjaniya en Côte d’Ivoire, pour inviter l’ensemble des communautés musulmanes à la Wadzifa Internationale qui se tiendra les 7 et 8 décembre 2019 à Abidjan.

Selon Cheick Mohamed N’diaye, conseil des Mouqqadams, par ailleurs conférencier, le Wadzifa est une retrouvaille d’un grand nombre de personnes qui partagent une seule et même éducation.

En fait, l’objectif de cette cérémonie d’envergure internationale est de favoriser le raffermissement des liens entre les khalifes mais aussi établir un cadre formel d’échanges entre eux afin de participer activement à la promotion des valeurs de paix et d’amour dont est porteur la tariqa.

Pour El hadj Vassiriki Soumahoro, vice-président de la fondation bienfaisance : « Nous avons observé que ces différents Wadzifa sur le plan national ont contribué à renforcer l’union, la fraternité entre les tidjanis. Aujourd’hui, la tenue de cette édition en Côte d’Ivoire a pour but d’étendre cette fraternité à l’ensemble de tous les tidjanis de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il indiqué.

A en croire, Ali Bamba, le président de coordination et l’organisation (Pco), cet évènement verra une présence exceptionnelle de tous les khalifes de l’Afrique de l’Ouest

A cet effet, les journées seront meublées de trois activités, à savoir, un concours de psalmodie du noble Coran doté des prix de sa majesté Mohamed VI, Roi du Maroc et du président de la république ivoirienne El Hadj Alassane Ouattara.

A Côté de cela, se tiendra une conférence sur la contribution du soufisme dans l’éveil des consciences en Afrique. Outre ces conférences, il y aura l’invocation collective qui se fera par l’ensemble des tidjani afin de préserver la paix dans la sous-région et les élections de 2020.

Alors qu’elle n’était qu’à sa 7e édition, la Wadzifa nationale a, en 2018, rassemblé environ 8000 tidjani venus de toutes les régions et villes du pays pour des moments de communion et de ferveurs spirituelles.

Khader Coulibaly

(Stagiaire)

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart