Présidentielle 2020: Charles Blé Goudé à la tête d’une coalition qui entend porter la voix du peuple.

Vues: 127
Lecture: 2 minutes

Une coalition citoyenne dénommée La Voix  du peuple. Composite de 18 organisations dont le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) et des organisations de la société civile ivoirienne,  à l’image de la Coalition des femmes battantes de Côte d’Ivoire (CFBCI). Ainsi se présente la nouvelle plateforme politique qui entend se faire l’écho de la volonté du peuple ivoirien dans les débats autour de la présidentielle d’octobre 2020.

Au lancement de la coalition, le samedi 13 juin, à l’hôtel Belle Côte, à Cocody, le leader du COJEP, Charles Blé Goudé a été élu président pour son « leadership et les valeurs qu’il incarne ». Dans une adresse depuis La Haye, le président de La voix du peuple a appelé toutes les organisations de la société civile soucieuses de l’intérêt du peuple à rejoindre la coalition citoyenne pour défendre les intérêts des Ivoiriens. « Rejoignez la coalition… pour donner un  sens au vote des populations », a-t-il martelé. Il a indiqué que le pari de la Voix du peuple est de faire en sorte d’inscrire au moins 3 millions de personnes sur la liste électorale. A cet égard, Charles Blé Goudé, a demandé aux structures d’ « inonder » le terrain. « Dans les jours à venir vous serez dans les quartiers et dans les communautés pour sensibiliser les Ivoiriens à s’inscrire sur la liste électorale », dira-t-il avant d’ajouter « Il est important que les Ivoiriens comprennent que c’est au peuple que revient le pouvoir ».

Blé Goudé a affirmé que « la politique, c’est l’art de rendre possible le souhaitable ». Et souhaitable fera-t-il savoir, c’est l’idéal d’un bon système de santé, un bon système éducatif, une bonne politique de logement, la sécurité qui garantisse au citoyen, le bien-être et l’épanouissement. Il a remercié les structures de la coalition pour avoir osé. « Merci d’avoir osé. Nelson Mandela a dit tout est presqu’impossible jusqu’à ce que quelqu’un le fasse », a-t-il avancé.

Le président élu s’est engagé à œuvrer pour le triomphe de la coalition. « Le choix que vous avez porté sur moi appelle à beaucoup de responsabilités et d’engagements. Ce qui me lie aux Ivoiriens, c’est la cause du peuple de Côte d’Ivoire ».

Le communiqué de la signature de la charte indique clairement que Charles Blé Goudé n’est pas candidat à la présidentielle de 2020.  « N’étant pas candidat aux élections présidentielles de 2020, pour Charles Blé Goudé est la personnalité la mieux indiquée pour la conduite de cette coalition citoyenne qui se situe à équidistance de tous les prétendant à la fonction présidentielle et de toutes les chapelles politiques », mentionne le document.

César Ebrokié

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart