“J’ai décidé, en accord avec les valeurs, les idéaux de paix et d’unité de la nation promus par l’UPCI, de me retirer provisoirement du processus électoral en cours.” Me Soro Brahim, président de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) a annoncé, hier, à une conférence de presse au siège de son parti , à Cocody-Angré qu’il ne prendra pas part aux élections du 31 octobre, tant que le climat politique restera en l’état.Il a avancé que l’UPCI n’entend pas se rendre complice de la déflagration qui se profile à l’horizon. Il a relevé que jamais, la Côte d’Ivoire n’a connu une période préélectorale aussi tendue, marquée par des dizaines de pertes en vies humaines du fait de la violence.”Qu’en sera-t-il lorsque le Conseil constitutionnel proclamera, la liste des candidats ? Qu’en sera-t-il, pendant la campagne électorale ? Qu’en sera-t-il pendant la proclamation des résultats ?” a interrogé le président.
Soro Brahima a demandé que des mesures de décrispation soient prises pourlettre la tenue d’élections apaisées, libres, crédibles et transparentes.
Évoquant le 3ème mandat d’Alassane Ouattara, le conférencier a estimé qu’il est anticonstitutionnel. Mieux, l’avocat a indiqué que la question ne se pose pas en terme de problème juridique, mais plutôt de ” respect de la parole de l’homme politique”. Poursuivant, il a interpellé le Conseil constitutionnel afin qu’il ne rende pas complice de cette situation, aux conséquences imprévisibles.
César Ebrokié
Discussion about this post