Programme de réduction des risques : En quoi ça consiste ?

Vues: 265
Lecture: < 1 minute

L’Ong Médecins du monde (Mdm) a formé au cours d’un atelier de deux jours (12 et 13 juin 2019) à son siège aux 2 Plateaux, les journalistes sur son programme de réduction des risques (Rdr) auprès des usagers de drogues en Côte d’ Ivoire.

Mais, en quoi consiste ce programme ? Selon les organisateurs, la RdR consiste à un investissement dans la distribution de seringues, de médicaments de substitution et autres matériaux pouvant permettent aux usagers de drogues d’éviter de contracter certaines maladies telles que l’hépatite B, la tuberculose, le Vih, les maladies dermatologiques, les problèmes cardio-vasculaire.

Il s’agit de permettre aux usagers de la drogue, d’accéder à un usage sécurisé de la drogue sans qu’ils s’infectent en se partageant par exemple les mêmes seringues. Outre les usagers de drogue, la RdR bénéficie aussi à leurs familles ainsi qu’à toute la communauté. Elle est basée sur des principes telles que, le pragmatisme, l’acceptation de la réalité, le non jugement des usagers de drogues ainsi que leur réintégration social et professionnelle.

 

Marie Axelle Tano

(Stagiaire)

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart