Recevant les élus, guides religieux et chefs traditionnels du Moronou, ce jeudi après-midi, à sa résidence de Bongouanou, Alassane Ouattara a justifié sa candidature à un 3ème mandat, à la présidentielle du 31 octobre prochain. L’argumentaire développé n’est autre que celui déjà présenté, repris à maintes reprises par les cadres du RHDP. A savoir que c’est malgré lui-même, compte tenu de la disparition brutale d’ Amadou Gon Coulibaly, et pour répondre à l’aspiration de la majorité des Ivoiriens qu’il a décidé d’être.
Il a soutenu qu’issu d’une famille d’empereur, il est bien placé pour savoir qu’un chef ne se renie pas. “Ce n’est pas une question de Constitution puisque la Constitution de la 3ème République permet à un certain nombre de personnes d’être candidat”, a-t-il affirmé. Et de poursuivre, “La Constitution de la 2ème République ne permettait à un certain nombre de personnes y compris à moi-même d’être candidat”.
Le chef de l’État sortant a soutenu que dans sa volonté de partir ” des postes dans des conseils d’administration lui avaient été proposés au Moyen-Orient, aux États-Unis et dans d’autres pays” Mieux, il a affirmé avoir réactivé son institut. ” Je suis me dis pourquoi je me torture tant. Est-ce que ma volonté est dessus de celle de mon pays ? Qui suis-je pour dire non à tout ce monde qui représente la majorité ?” s’interrogera-t-il, avant d’ajouter ” si j’ai pris cette décision, c’est pour notre pays. Je veux que mon pays continue dans la paix. Je veux vous assurer qu’elles seront des élections apaisées. Je demande à nos enfants d’abandonner la violence, car elle, n’apporte rien”
Le candidat du RHDP a évoqué les violences récentes en accusant les hommes politiques de manipuler les jeunes.
César Ebrokié,
envoyé spécial dans le Moronou.
Discussion about this post