Riposte post-Covid
Un projet de financement pour les maquis bars et restaurants
Bonne nouvelle pour la plateforme des propriétaires des maquis bars et restaurants ! La Banque populaire ( BP) est disposée à accorder des financements pour aider les opérateurs du secteur à relancer leur business, après le Covid-19. Les responsables de la banque ont exposé les contours du projet,au cours d’une rencontre, le jeudi 3 septembre dernier, à l’espace NPA, à Yopougon Toit Rouge. A cette rencontre, le directeur général du Bureau ivoirien des droits d’auteur (BURIDA), Karim Ouattara, a présenté les grandes innovations de sa structure pour faciliter la tâche aux propriétaires des maquis bars et restaurants.
Coulibaly Thieba, le directeur réseau de la banque a soutenu que l’établissement financier dispose de moyens conséquents pour dynamiser l’activité des maquis bars et restaurants après la Covid-19. Cela demande, a-t-il relevé des efforts. Le directeur a expliqué que les opérateurs du secteur doivent faire preuve de sérieux et d’organisation. A cet égard, il a indiqué que les maquis bars et restaurants sont des entreprises. En tant que telles, les promoteurs doivent avoir un minimum d’organisation pour faire prospérer leur affaire. Poursuivant, il dira que le maquis d’aujourd’hui peut devenir demain une grosse affaire qui embauche des dizaines de personnes. Coulibaly Thieba a souligné que la banque propose des prêts souples, accessibles à tous .
Le directeur général du BURIDA a abondé dans le même sens, en soulignant les propriétaires de maquis bars et restaurants doivent rompre avec les vieilles pratiques pour être de grands manager. Il a expliqué que les opérateurs sont des partenaires du BURIDA, car c’est eux qui collectent les droits d’auteur des artistes. Karim Ouattara a annoncé une grande réforme qui doit non seulement faciliter la perception des droits d’auteur mais aussi donner la latitude aux opérateurs d’éviter les ennuis. ” Nous sommes dans une relation de partenariat” , a-t-il avancé.
Le président de la plateforme des propriétaires des maquis bars et restaurants, Josué Gnahoua a demandé aux membres de la plateforme de saisir l’aubaine ainsi, offerte. Il a exhorté les uns et les autres à s’organiser pour bénéficier de ce financement. Il a rendu hommage aux partenaires pour leurs sollicitude.
Le secrétaire général, Borget, lui a expliqué les efforts pour professionnaliser le secteur. Dans ce sens, il a appelé à la mobilisation de tous.
César Ebrokié
Discussion about this post