DERNIÈRES INFOS

 Royaume-Uni : La cour suprême déclare “illégale“ la suspension du parlement

Vues: 33
Lecture: 1 minute

La décision de suspension du parlement britannique a été jugée “illégale“  par les juges de la cour suprême dans un arrêt rendu ce mardi 24 septembre.

Boris Johnson, premier ministre dont la démission avait été réclamé par le chef de l’opposition, a annoncée qu’il respecte la décision de la cour mais ne démissionnera pas de son poste.

La suspension initialement prévue pour cinq semaines, jusqu’au 14 octobre prochain a fait moins de jour que prévu. Car trois jours de discussions auront suffire pour décider de l’invalidité de suspendre le parlement.

Gina Miller, une militante anti-Brexit  à l’origine d’un des recours examinés par la cour suprême a affirmé que “les députés doivent être courageux et demander des comptes à ce gouvernement sans scrupule”. Quant  à Jeremy Corbyn, le chef de l’opposition travailliste, il a appelé Boris Johnson à “reconsidérer sa fonction” et à  “devenir le premier ministre le plus éphémère qu’il y ait jamais eu”, a rapporté le journal français Libération.

En réponse à Jeremy Corbyn, B. Johnson appelle à des élections depuis  New York où il assiste à la 174è assemblée générale de l’ONU.

“La chose évidente à faire est d’organiser des élections, Jeremy Corbyn parle à tort et à travers, il devrait demander des élections” a-t-il soutenu.

En attendant, que les choses se décident, l’accord sur le Brexit et le retrait du Royaume-Uni de l’union européenne le 31 octobre prochain demeurent des sujets qui intéressent le monde.

Coulibaly Zié Oumar

commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart