SARA 2019 : Un pas vers la reconnaissance internationale de l’Attiéké et le Pagne baoulé

Vues: 80
Lecture: 1 minute

C’est un pas important vers la reconnaissance de l’Attiéké, ce met ivoirien très prisé aussi bien en Afrique qu’en dehors du continent. Le samedi 23 novembre, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba a lancé le processus de reconnaissance de l’Attiéké des Lagunes et des Pagnes Baoulés en Indications Géographiques Protégées (IGP), sur le site du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA). Il a soutenu que ce lancement donne d’entrevoir des perspectives heureuses aussi bien pour les acteurs de la chaîne des valeurs de ces produits, mais aussi pour les ressortissants des  localités productrices de l’attiéké et du pagne baoulé. Souleymane Diarrassouba a souligné, la valorisation la protection juridique pour les producteurs mais également et surtout l’affirmé de l’identité culturelle et la reconnaissance d’un savoir-faire.

Outre l’Attiéké des Lagunes et le pagne Baoulé, le ministre relevé que la Côte d’Ivoire regorge d’environ 70 produits qui pourraient bénéficier d’une reconnaissance internationale. Aussi a-t-il invité les uns et les autres à s’activer pour protéger leurs connaissances afin de les prémunir contre la contrefaçon et le plagiat.

Denis Loukou Bohoussou, Directeur général de l’Organisation africaine pour la propriété intellectuelle (OAPI) a évoqué l’exemple de du vin Bordeau et du champagne qui sont produit de deux région de France reconnu comme tels, par le monde entier. Il a fait remarquer que cela confère une valeur ajoutée à ses produits. Toute chose qui profite aux producteurs. Le directeur a toutefois expliqué que cela demande de l’abnégation et du travail des acteurs. Cela prendra selon ses dires entre deux et quatre ans.

Emmanuel Dorfus, représentant de l’Agence française de développement (AFD) a dit la volonté de la France d’accompagner la Côte d’Ivoire sur la voie du développement.

César Ebrokié

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart