Didier Drogba va service d'icône pour faire reculer les accidents de la circulation en Afrique

Sécurité routière en Afrique : Didier Drogba s’engage dans une campagne pour protéger les populations

Vues: 306
Lecture: 2 minutes

Didier Drogba, l’ex-capitaine des Eléphants  footballeurs de Côte d’Ivoire en plus d’aider la jeunesse et de soigner les populations grâce à sa fondation, se sent concerné par la sécurité routière sur le continent. Ce vendredi (hier) en compagnie  de M. Amadou Koné, ministre ivoirien des transports, il a associé son image au lancement officiel à Abidjan, de la campagne africaine de la sécurité routière (Safe Steps Road Safety Africa). Une initiative soutenues à la fois par la fédération internationale de l’automobile (FIA), la fondation prudence et la fondation Didier Drogba.

Pour le ministre Amadou Koné, cette initiative est à saluer. A l’en croire, mille  personnes sont tuées chaque année sur les routes ivoiriennes. Le « comportement des conducteurs » et « l’imprudence des piétons » constituent les principales causes de ces accidents selon lui.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, environ de 3500 personnes meurent chaque jour sur les routes, des dizaines de millions de personnes sont blessées et victimes d’incapacités. Les enfants, piétons, cyclistes et personnes âgées sont parmi les usagers de la route les plus exposés.

Pour Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et représentant le secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière,  cette campagne espère-t-il, doit toucher un maximum de personnes pour mettre fin à la spirale des accidents dus aux mauvais  comportements des automobilistes.

Il compte pour se faire, sur l’image forte de Didier Drogba qui est « un atout pour changer le comportement des usagers de la route et réduire le nombre de décès ». Même espérance pour Marc Fancy, directeur exécutif de la Fondation Prudence.  « Avec Didier Drogba à la tête de cette campagne panafricaine, la sensibilisation pourra atteindre des millions d’Africains », a-t-il affirmé.

« J’engage ma personne, mon image et tout mon cœur dans cette campagne et je vous invite à me suivre dans cette quête à sécuriser et protéger nos populations », s’est positionné Didier Drogba dans son discours. Pour, lui la route est un facteur de développement et non l’endroit pour mourir. Faisant référence à la mort accidentelle de l’artiste ivoirien DJ Arafat, le fondateur de la Fondation Didier Drogba,  a soutenu que ” si cette campagne avait été lancée si tôt sans doute, que mon jeune frère, Arafat n’allait pas perdre la vie. Mais nous devons tirer les leçons des accidents de la route et œuvrer pour que la route n’endeuille plus nos nations”.

Safe Steps Road Safety Africa est un programme qui vise à sensibiliser l’opinion publique à l’une des principales causes de décès dans le monde, en fournissant des messages clairs et simples sur la sécurité routière. Fort de son succès en Asie, ce programme s’étendra à toute l’Afrique, avec pour objectif d’assurer la sécurité des routes africaines et à sauver des vies.

La Côte d’Ivoire est le premier pays à lancer la campagne Safe Steps Road Safety Africa et à afficher le nouveau visuel « Faites attention aux enfants » de la campagne #3500lives.

Coulibaly Zié Oumar

 

 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart