Sortie de livre : “Péripéties d’une vie”, l’histoire exaltante d’une victime  des manquements de l’état civil

Vues: 172
Lecture: 1 minute

Alors qu’il a accompli le primaire avec succès, il se voit dans l’incapacité de conclure ses études secondaires, et ainsi, s’offrir la chance de faire son entrée, à l’Université. La raison ? Son extrait d’acte de naissance n’est pas correct.

Loin de se laisser abattre, cet élève du lycée d’Hagouaklôh, (Ndlr: Lycée moderne de Sakassou) adopte une attitude de révolte contre la vie. Au prix de mille sacrifices, il obtient le baccalauréat, synonyme de ticket d’entrée au Cafop. De quelles manières? Avec quels moyens ? Le récit de Djeh Pyco nous le fait découvrir.

Dans  l’œuvre “Péripéties d’une vie” Djeh Pyco expose les difficultés de scolarisation en Côte d’Ivoire. Celles-là, souvent à la base des échecs scolaires. Il relève, ici, le courage exceptionnel de l’élève qui s’est battu avec ses moyens.

L’œuvre fait découvrir la vie des élèves instituteurs au Cafop. Tout comme l’ambiance dans les Internats.

Enfin, Djeh Pyco donne sa compréhension de l’amitié. Un concept fondamental dans la société.

“Péripéties d’une vie” est une œuvre écrite dans un style simple et digest qui se lit avec délectation. Sortie chez “Les éditions du Panthéon”, en France, depuis le 20 septembre, elle est accessible pour le moment sur Internet, en attendant, sa distribution dans les grandes librairies de la place.

                    César Ebrokié

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart