Le Réseau ivoirien de télécommunications pour l’enseignement et la recherche (RITER) est un projet qui ambitionne de resoudre l’épineux problème de connectivité dans les universités publiques, condition sine qua none, à une mise en œuvre efficiente du système LMD. Ce projet qui sera effective en 2022 a été présenté à la communauté universitaire, le 4 février à un atelier organisé à l’Ecole nationale de statistiques et d’économie appliquée ( ENSEA), à Cocody.
Kouadio Hugues, directeur général de l’ENSEA a soutenu que l’objectif du RITER est d’améliorer les performances des institutions d’enseignement supérieur, à travers, la mobilité des enseignants et l’instauration d’une bonne gouvernance dans les universités. Toute chose qui, à ses yeux, justifie la pertinence de ce projet.
Patrice Thevier, représentant de l’ambassadeur de France a abondé dans le même sens en soulignant l’importance de l’Internet dans la mise en œuvre efficiente du système LMD. Il a avancé que le projet d’appui à la modernisation et à la réforme des universités et Grandes écoles de Côte d’Ivoire ( AMRUGE-CI) vient une fois de plus contribuer à un enseignement supérieur de qualité répondant aux exigences du moment.
Pour sa part N’Go Bakayoko, au nom du ministre de l’enseignement supérieur a dit l’impatience du gouvernement pour l’aboutissement de ce projet.
César Ebrokié
Discussion about this post