DERNIÈRES INFOS
Le Président Patrice Talon du Bénin

Uemoa/Monnaie: La France d’accord pour se retirer du franc Cfa

Vues: 92
Lecture: 1 minute

La France est d’accord pour se retirer de la gestion du Fcfa. C’est Patrice Talon, Président de la République du Bénin qui a donné cette information ce matin dans entretien diffusé par la radio française RFI. “Très rapidement, les pays membres de la BCEAO ne garderont plus de réserves de change auprès du Trésor français”, a affirmé le président béninois.

Selon lui, “le retrait des réserves de change du franc CFA” actuellement déposées à la banque de France est acté. “une unanimité (…) pour mettre fin à ce modèle” de gestion monétaire a été trouvé auprès de tous les chefs d’État concernés y compris celui de la France, Emmanuel Macron.

De l’avis du président Talon, la gestion d’une partie des réserves de la Bceao par le trésor français n’est pas un problème technique mais, est devenue un problème psychologique.

C’est pourquoi, il a révélé que ces réserves seront gérées dans diverses banques centrales partenaires, en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et au Japon. A quand cette réforme fondamentale du franc CFA sera-t-elle mise en oeuvre ? RFI, citant des  sources dans l’entourage du président béninois, parle d’« avant la fin de l’année. »

On attend maintenant les réactions des autres Chefs de l’État de la zone Uemoa notamment celui de la Côte d’Ivoire(première force économique de cette zone), Alassane Ouattara, le grand défenseur de l’actuel modèle.

Coulibaly Zié Oumar 

Partager
commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

0

Your Cart